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Un blog BtoB peut-il être efficace ?

Le blog BtoB est un pilier structurant en matière d’indound marketing.Qu’il s’agisse de s’imposer en tant que référent, de présenter son expertise, d’échanger avec des informations avec ses clients, de créer du trafic qualifié sur son site web, ou de générer des demandes de contact et d’information, le blog BtoB a beaucoup d’intérêts.

Le blog BtoB permet de diffuser du contenu qualifié accessible en permanence ce qui le différencie des autres médias plus volatiles aux contenus rapidement périssables car adaptés au contexte du moment. Le blog BtoB s’adresse à vos clients mais également à d’autres communautés de votre secteur d’activité.

Les blogs professionnels ont progressé de plus de 25 % durant ces dernières années. Ils représentent ainsi un des médias les plus utilisés en BtoB. Il favorise le référencement naturel et permet d’enrichir ou de conforter son discours de marque. Tout ceci à condition de le faire vivre régulièrement car le principal défi est d’arriver à susciter de l’engagement chez vos lecteurs.

Les règles à respecter :

Alimenter régulièrement le blog

C’est évident, l’évolution et la multiplication des réseaux sociaux a considérablement modifié la manière de bloguer. Les messages courts sont publiés sur les réseaux sociaux, tandis que les blogs regorgent de contenus plus longs et plus qualitatifs.

© Orbit Media indique :

  • La régularité de publication la plus fréquente est hebdomadaire.  
  • Le temps de rédaction moyen d’un article de blog est, en 2019, de quasiment 4 heures : cela représente une augmentation de 65% par rapport à 2014.
  • La longueur moyenne d’un article de blog est actuellement de 1 236 mots (56 % de plus qu’en 2014).

La rédaction d’un blog demande donc une ressource  » temps  » importante. Il faut sélectionner les thématiques, écrire les articles, respecter une forme (graphique, titres, photos) … mais il faut également gérer leur diffusion sur les autres médias, les réseaux sociaux, créer des liens vers les pages de votre site internet ou vers d’autres blogs.

Définir sa ligne éditoriale

Avant toute chose, il convient de définir sa ligne éditoriale afin de produire du contenu expert et spécialisé. Ce contenu ne doit pas contenir d’arguments commerciaux ou publicitaires.

– Fixer l’objectif du blog : être un référent sur son secteur d’activité, diffuser du contenu d’expert, accompagner ses clients et prospects.

– Définir son cœur de cible et éventuellement sa cible élargie.

– Positionner son blog par rapport aux autres blogs évoquant des expertises similaires : définir sa différenciation et ce qu’il apporte de plus.

– Définir l’univers sémantique des ses contenus en cohérence avec la sémantique du site web et de l’expertise évoquée.


Pour conclure, le blog BtoB est le média qui va vous permettre de de diffuser de manière permanente, le plus largement et le plus efficacement votre expertise.

Il permet l’échange avec vos clients à travers leurs commentaires, leurs partages et vous permet d’y répondre. En plus de vous apporter de la visibilité, il vous permet de mesurer l’impact de vos informations et de les adapter.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu efficace ? Contactez-nous dès à présent !

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